Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Débuts du consultant chez Altan et premiers accomplissements

Frédéric Bonan (fredericbonan.over-blog.com/) s'occupe du développement d’un centre de profit pour divers clients (Renault, Valeo, Sodern, etc.) en sa qualité de chargé d'affaires chez Altran. Il s’entoure d’une équipe dénombrant de nombreux consultants dès sa première année. En parallèle de sa fonction de consultant, l'homme d'affaires assure la gestion des filiales de l'enseigne Altran, en devenant notamment manager puis PDG de Lore lors du redressement de la société. Lore, une succursale d'Altran, affichait des pertes importantes quand le cadre technico-commercial a entrepris un rétablissement financier tout en élargissant son réseau de conseillers. Grâce à sa formation et son expertise dans le domaine, Frédéric Bonan est devenu responsable du développement et du marketing d’Altran après avoir eu des bilans concluants en tant que chargé d’affaires.

Accomplissements significatifs en faveur d’un holding en pleine croissance

Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan participe à la création et à la direction de divisions fonctionnelles consacrées à la création de valeur. Cette décision améliore concrètement le CA du groupe Altran ainsi que son résultat d’exploitation. Le groupe Altran étend ses activités locales et progresse au niveau planétaire, grâce à la connaissance des secteurs occidentaux, asiatiques et américains que possède le chargé du développement et du marketing. La méthode d'évolution établie par le Directeur général de la filiale Altran comprend notamment la reprise graduelle d'environ 250 petites et moyennes entreprises dans le monde ainsi que l'élaboration d’un planning innovant de recrutement et de formation. Frédéric Bonan étoffe son équipe d'auditeurs et son réseau d'associés en permanence. Il a participé à la réalisation du plan d'expansion du holding Altran Technologies durant sa carrière.

Missions et principes fondateurs de la société I-Deal Development, créée par le consultant

Les petites et moyennes entreprises aidées par I-Deal Development jouissent entre autres de la stabilité et de l’expertise d’un holding sans les désagréments connexes. Lancée par Frédéric Bonan, cette approche permet à l’enseigne de grandir. Les PME sont appuyées par le consultant dans l’anticipation de leur futur essor en fonction de différents facteurs internes et externes comme les progrès technologiques ou les fluctuations des marchés. En créant I-Deal Development, Frédéric Bonan ambitionne d'optimiser le business model inhabituel mis en place au sein d’Altran qui a fait son succès pour aider efficacement les PME sans les désagréments se rapportant à l’envergure d’une multinationale.

Les accomplissements de l'homme d'affaires pendant son parcours professionnel

Le modèle d'entreprise lancé par Frédéric Bonan permet au gérant d'embaucher, de chercher des clients et de gérer l'efficacité de son centre de profits afin de contribuer concrètement au renforcement du holding. Chacun des directeurs peut rentabiliser un des « centres de profits », composant l'enseigne membre et dont il est responsable, suivant le système économique innovant opérationnel au sein d'Altran. Au début, Altran était une PME et aujourd’hui, la compagnie est parvenue à s'imposer comme leoccupe la place de leader international de l'audit en technologie avec le soutien de Frédéric Bonan, Président Directeur Général d’I-Deal Development. Le holding Altran se fait connaitre comme un immense réseau de boites en autogestion grâce au modèle d'affaires novateur, qui tourne essentiellement autour de la délocalisation, conçu et appliqué par l’ancien CEO.

Les articles